Ca ne va pas vous faire plaisir à l’approche de Noël, mais autant regarder les choses en face : vos proches vous détestent. C’est qu’après une année complète à vous dire ce qu’ils pensaient de vos compos, de vos répets, de votre jeu de scène ou pire, de vos mix (« Là, Maman, j’ai retiré un demi dB à 3 kHz sur le piste de basse. Tu trouves ça mieux? »), ils doivent encore affronter le cauchemar de vous faire un cadeau. Quoi qu’ils vous offrent, ils sentent bien que vous finirez par le revendre sur Internet pour acheter votre satané matériel, le genre de truc hors de prix dont on ne connait jamais le nom ou la référence exacte et qu’on ne trouve bien évidemment ni à la Fnac ni chez Darty : « Ah, non Madame. Nous ne vendons ni Line Array, ni interface ADAT… »

Fort heureusement, AudioFanzine publie tous les ans un Shopping de Noël, soit le meilleur moyen de faire plaisir à un musicien sans trop de risque… Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’imprimer en plusieurs exemplaires et de laisser les feuilles négligemment traîner dans quelques endroits stratégiques de la maison : la table basse du salon, l’oreiller de votre conjoint, le bac à douche de la salle de bain, la lunette des toilettes ou encore le pare-brise de la voiture. A n’en pas douter, votre discrète suggestion devrait éviter à votre Noël blanc de tourner au jeudi noir.

Et pour patienter jusqu’à là, je vous  propose de lire le dossier de la semaine, qui n’est ni plus ni moins qu’un intéressant comparatif. Pas celui des chirurgiens pour rockstar (encore que c’eût été passionnant), mais un comparo des principales modélisations logicielles de piano électriques. Sleepless s’est penché sur la question et évidemment, les samples ont la parole juste à cette adresse.

Sur ce, bon week, joyeux vous savez quoi, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam