Si l’on ne sait toujours pas combien coûtera exactement la loi Hadopi dans son ensemble à l’Etat (de 10 à 70 millions selon les sources), on en sait en revanche un peu plus sur l’efficacité du dispositif : En neuf mois, 18 millions d’infractions ont été constatées, 900 000 internautes ont été recensés, 20 000 ont fait l’objet d’un double avertissement… et une dizaine de personnes pourraient faire l’objet de poursuites, risquant ainsi une coupure de leur connexion Internet et une amende de 1500 euros. Impressionnant, non ?

Evidemment, du côté des responsables de la chose, on incrimine le manque de moyens et on défend l’orientation volontairement pédagogique du dispositif. Mais si ! Vous savez : la pédagogie ! Comme dans ces pubs où l’on parle de label ‘pur’, et où l’on voit en avant-première les disques et les films de merde qui sortiront en 2021 parce qu’Hadopi et son logo à 15 000 € sont là pour veiller au grain ! C’est ça la pédagogie !

Et même s’il est tentant de se mettre au téléchargement illégal rien que pour éviter que ces films ou ces disques ne sortent un jour, tout le monde a très bien retenu la leçon du label pur : le piratage, c’est mal, ça tue des enfants et les Pascal Nègre, télécharger un film, c’est comme voler un sac à main, une voiture ou une télé. C’est mal !

Reste que je suis tout de même un peu inquiet à propos de ce fameux manque de moyens : parce que si notre belle Hadopi a du mal à s’en sortir avec un petit million d’internautes, je me demande bien comment on va se débrouiller avec le milliard et demi de chinois qui, entre autres contrefaçons, s’amusent maintenant à faire de faux Apple Stores et s’apprêteraient même à cloner le village autrichien d’Hallstatt, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Gageons que ça va être plus dur de ce côté-là…

Si ça se trouve, il existe déjà d’ailleurs des copies des articles de la semaine sur AudioFanzine, soit le test des pianos AcousticsampleS, et un dossier consacré au Summer NAMM de Los Angeles. Si ça trouve, il existe peut-être même une copie de moi ou de vous quelque part… ou pire ! Si ça se trouve, c’est nous qui sommes les copies d’originaux qui se trouveraient ailleurs ! Et si ça se trouve, le vrai Los Teignos, l’original, il finit ses éditos comme ça :

至此,本周和下周好

 

Los Teignos
From Ze AudioTeam