Cette semaine, j’ai trois nouvelles à vous annoncer : une bonne pour les musiciens, une bonne pour le PIB français et les possesseurs de 4×4, et enfin une très mauvaise pour l’ensemble de la planète.

Je commence par la mauvaise planétaire, histoire de finir ensuite sur une note optimiste : on a trouvé une belle quantité de pétrole au large de la Guyane Française, ce qui, n’en doutons pas, nous promet à plus ou moins courte échéance une jolie marée noire qui ruinera malencontreusement la mangrove bordant le littoral. Détruire la mangrove, rappelons-le, c’est détruire l’un des plus riches et importants écosystèmes qui soient, et prendre une belle option sur la mort de cette forêt amazonienne qu’on appelle le Poumon du Monde, et donc, sur le réchauffement climatique.

Toutefois, ce qui pourrait sembler être une mauvaise nouvelle en est aussi une bonne puisque Total possède 25 % du champ de forage : youpi cocorico donc, puisque grâce à cela, on va pouvoir continuer d’importer par avion des fruits et légumes bioéquitables de l’autre côté du globe, et de mettre de l’essence dans nos 4×4 climatisés, si pratiques pour voir de haut les embouteillages lorsqu’on est en ville, et toiser les pauvres qui roulent en Twingo et râlent, pour leur part, sur ces motards qui ne respectent rien…

Certes, si vous ne possédez pas de 4×4 et que vous n’êtes pas actionnaire chez Total, il se peut que la dimension heureuse de l’actualité vous échappe. Mais comme vous êtes abonnés à la newsletter d’AudioFanzine et que vous êtes probablement un peu musicien, je compte sur ma deuxième bonne nouvelle pour vous faire plaisir : les MR8 Mk II.

De quoi s’agit-il ? D’enceintes de monitoring signées Mackie. Sont-elles les meilleures du monde ? Certainement pas. Mais à un peu plus de 500 € la paire, elles remettent simplement les pendules à l’heure sur l’entrée de gamme des moniteurs 8″. Or, en vis-à-vis de ces enceintes qu’on aurait vendues 1300 € il y a encore quelques années, force est de constater que pour n’importe quel matériel utile au musicien, l’entrée de gamme fait ces temps-ci de remarquables progrès : c’est vrai pour les ordinateurs évidemment, mais ça l’est aussi pour les micros, les préamplis, les guitares et leurs amplis, etc. Bref, le matos de qualité n’a jamais été aussi accessible, même si – ne nous le cachons pas – nous n’aurions jamais eu accès à tout cela sans pétrole pour importer ce matériel construit pour un coût dérisoire en Asie, au prix de quelques arrangements, il est vrai, avec notre amour presque inconditionnel des droits de l’homme. Alors ? Vous voyez que la Guyane, c’est aussi une bonne nouvelle…

Et c’est sans parler des logiciels qui, eux aussi, donnent accès à toujours plus de choses : outre la chouette réverb à convolution d’EastWest, j’en veux surtout pour preuve le Klanghaus de Best Service qui vous met à la tête d’instruments virtuels totalement inédits… De fait, si d’un côté l’homme semble travailler avec beaucoup d’application à sa propre destruction, il ne fait aucun doute qu’il a l’intention de le faire en musique. Et ça, c’est ce qu’on appelle le panache.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam