Tandis que Google a besoin d’un quart de centrale nucléaire pour alimenter ses serveurs en électricité, Zlatko Salaj, un croate de 67 ans probablement énervé par la préservation de l’environnement, vient de mettre 1,2 million de guirlandes électriques dans son jardin à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pendant ce temps-là, le pays qui détient le pouvoir ancestral de l’andouillette AAAAA s’angoisse sur l’idée que ses banques vont peut-être perdre leur triple A, ce qui pourrait être gênant dans ses rapports de force avec le pays qui a inventé le triple K. Si vous aussi vous faites de la musique pour donner un sens à tout cela, vous êtes le bienvenu dans cette newsletter.

A deux semaines d’une fin d’année préapocalyptique si l’on en croit le calendrier maya (un genre de calendrier des pompiers à cette différence près que les chatons ne sont pas dans des paniers mais sur des autels sacrificiels), je vous propose de vous concentrer sur trois questions essentielles : la qualité de la réverb dont vous disposez, le moyen de vendre votre musique sur Internet et enfin la façon dont on s’y prend pour enregistrer live une section de cuivres en studio.

Et comme les choses sont bien faites, je peux même vous fournir trois éléments de réponse à ces questions : le premier avec le test de la BReverb 2 d’Overloud, le second avec un dossier de Freegh sur la distribution numérique, et le dernier avec le troisième épisode de notre série de vidéos consacrées à Georges Massenburg.

Le mieux, c’est que vous pourrez lire ça depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable, vu que la version mobile d’AF avance à grands pas et permet désormais de surfer sur les forums et de participer aux discussions du site.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine. Ou avant…

Los Teignos
From Ze AudioTeam