Tandis qu’une partie de la population française réclame une police à la Minority Report, on bosse dur aux Etats Unis sur le projet Total Recall : des chercheurs du MIT ont en effet réussi à générer de faux souvenirs chez des souris. 

Certes, ce n’est encore qu’un début, mais de la mémoire de souris à celle de l’éléphant, il n’y a qu’un pas de 5 tonnes qui, soyons-en sûr, ne manquera pas d’être franchi dans les années qui viennent, cependant que les fabricants de pesticides, plus branchés par un futur à la Blade Runner, veillent au déclin des colonies d’abeilles. On attendait le futur triomphant d’un Jules Vernes et voilà que c’est l’avenir crépusculaire d’un Philip K. Dick qui se profile, même si, au rayon de l’espoir, la science vole comme toujours au secours de la science : l’Observatoire Européen Austral nous assure en effet que des dizaines de milliards de planètes habitables se trouveraient dans la Voie Lactée, en périphéries de naines rouges. Bon, en vélib, ça fait une trotte mais tout de même : avouez que la perspective de passer un jour des vacances sur Gliese 667Cc pour y assister à un coucher de naine rouge en mangeant du maïs Géant Vert ne manque pas d’allure…

Avec l’Hyper Wi-Fi qu’on ne manquera pas d’inventer d’ici là, vous pourriez même en profiter pour surfer sur AudioFanzine, et relire ces vieux articles du début du 21ème siècle : le test du synthé Kurzweil PC3K ou celui de l’Orchestral Tools Symphonic Sphere, une banque de sons orchestraux dédiée aux trilles. Et vous pousseriez même jusqu’à lire ce vieux best of du Musikmesse 2012, petit salon terrestre qui se tenait autrefois dans la ville de Francfort, absorbé depuis par le Galaxian Musical Show de Zawan14.

Alors vous reviendrait l’écho des mots d’autrefois, en ces temps où les hommes utilisaient encore leur voix pour communiquer.

Los Teignos
From Ze AudioTeam