Il venait d’avoir 30 ans, et il est mort aujourd’hui. Qui ça ? Le tonton du Web, à défaut d’être son grand père : le Minitel. Lancé en 1982, le petit terminal français préfigurait en effet ce que serait, quelques années plus tard, la révolution Internet. Tout ou presque était déjà là : les espaces de discussions, les pages de renseignement téléphonique, les saturations de réseau au moment de vérifier ses inscriptions à la fac, les services divers et variés vendus à des tarifs prohibitifs et surtout,  surtout, ces myriades de codes qui s’exhibaient sur les affiches 4×3, vantant les mérites d’une jeune femme très dévêtue s’appelant Ulla, Barbara, Patricia, Jenna ou n’importe quoi d’autre pourvu que ça finisse par un ‘a’ et que la chose éveille chez le mâle en rut les charmes épicés des filles du sud ou l’érotisme glacé des filles de l’est.

 

 

3615 Audiofanzine, c’est donc bien fini. Et à l’heure où l’on célèbre le génie français qui avait alors un coup d’avance sur le monde, comme il l’eut dans les transports avec le Concorde ou encore le TGV, on n’oubliera pas non plus que les gens d’Orange, qui s’appelait alors France Telecom, avaient mis au point un système si juteux d’un point de vue pécuniaire qu’ils s’arrangèrent par la suite pour bien retarder la démocratisation d’Internet en France, et assurer la pérennité d’un Minitel inutile depuis une bonne quinzaine d’années maintenant…

Fort heureusement, le Net a refait son retard et on s’en félicitera d’autant plus que, sans lui, vous n’auriez pas pu lire les 4 articles au programme cette semaine : le test des excellents tubas et cors virtuels de Sample Modeling, celui de la tête d’ampli EVH 5150III, celui de 3 micros statiques Lauten Audio et surtout, une interview exclusive de George Massenburg. Vous aviez aimé la série de vidéos que nous lui avions consacrées, vous ne serez pas déçu par cette interview réalisée par notre Bootz à nous grâce au concours du distributeur Jukebox LTD. A lire en bon français ou à voir en VO non sous-titrée juste à cette adresse.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam