Plus vite, plus haut, plus fort : ça se passe en ce moment à Londres, dans un maelstrom mediatico-sportif où s’entrechoquent les rêves de gosses d’athlètes venus des 5 continents, et les parts de marché des équipementiers sportifs, entre autres industries sensibles à la beauté de l’Olympisme. Bon, ce n’est pas parce que le pays qui a jadis inventé ces même jeux a récemment reçu la médaille d’or de l’endettement qu’on va s’empêcher de fêter ça dignement, hein… D’autant que les grecs, de nos jours, font à l’évidence moins rêver que les jamaïcains : Usain Bolt et Bob Marley, ça présente tout de même mieux que Léonidas de Rhodes et Demis Roussos en couverture de Maximal.

Les JO, c’est aussi une bonne occasion de lancer des nouveaux sports. Et à ce sujet, on ne désespère pas de voir homologuer certaines épreuves musicales : le solo de guitare sur 100, 200 et 400 BPM où il s’agira de jouer le plus de notes possibles en une minute, le chant en hauteur où il s’agira pour un chanteur ou une chanteuse de tenir 10 secondes la note la plus haute, puis la note la plus basse, la freevibe qui consistera à faire des vocalises acrobatiques sur une ballade jouée au piano électrique avec un jugement au point d’après des figures imposées, et même la batterie désyncronisée : main gauche frappant une mesure en 4/4, main droite en 3/4, pied gauche en 5/8 et pied droit en 7/4… On espère d’autant plus que ces disciplines deviendront olympiques qu’elles permettront à nombre de sportifs injustement considérés comme des artistes d’être reconnus pour leur vrai talent : Yngwie Malmsteen, Mariah Carey, entre autres…
En attendant, il faudra s’entraîner, et s’entrainer encore : et pour cela, vous pouvez compter sur AudioFanzine pour vous recommander les meilleurs équipements, ceux qui sont les plus à même de vous aider à battre des records de créativité : qu’il s’agisse d’un micro LR Baggs pour gratte acoustique ou d’une banque de samples de guitare d’Orange Tree, qu’il s’agisse deviolons virtuels d’8dio ou d’un synthé logiciel signé Cakewalk. Ceux qui veulent bosser le lancer de pédale d’effet trouveront même de quoi améliorer leur projectile grâce à l’excellent tuto signé Doc Plus, cependant que les ukulethletes pourront jeter un oeil doublé d’une oreille sur le triple banc d’essai de Jey Dec. BPM, Hz, dB : plus vite, plus haut, plus fort ! On compte sur vous.
Sur ce, bon week et à dans deux semaines*.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
*Oui, je suis encore en vacances et non, il n’y aura pas d’édito la semaine prochaine. Rendez-vous le 25 donc où je vous communiquerai votre emploi du temps, le nom de votre professeur principal ainsi que quelques articles à mettre dans votre cartable pour bien réussir votre rentrée. Re-sur ce…
La playlist de l’été : 5. Chariots of Fire (Vangelis)