Si la météo est de la partie, c’est normalement demain que Félix Baumgartner fera un saut de 36 km dans le ciel du Nouveau Mexique pour rentrer, à sa petite façon, dans la petite histoire : si tout se passe bien en effet, il battra non seulement le record du monde de chute libre mais sera peut-être aussi le premier homme à passer le mur du son hors d’un aéronef. Et si tout se passe mal ? Disons qu’il aura quand même de bien beaux records à son actif : celui du suicide le plus long et le plus médiatique jamais retransmis en direct, mais aussi celui de l’homme le plus plat, sans compter qu’on lui remettra très probablement un prix Darwin pour couronner de gloire ses exploits. A l’heure où l’Union Européenne, qui compte parmi ses membres quelques uns des plus grands exportateurs d’armes, reçoit le prix Nobel de la Paix, ça n’aurait en tout cas rien de choquant.

Précisons cependant que la motivation de ce parachutiste va bien au-delà du simple défi sportif : il s’agit de ‘communiquer des informations aux gens de la NASA’ pour ‘les aider à concevoir de meilleurs scaphandres’, tout en assurant la promotion d’une boisson énergétique, ‘partenaire de l’aventure’. Nous voilà rassurés : l’espace d’un instant, on aurait pu croire que tout cela n’était qu’une métaphore de la chute de la civilisation occidentale. Retenez bien ce nom en tout cas : Félix Baumgartner. Car dans un an, personne ne se souviendra de lui quoi qu’il advienne…

Dans un an en revanche, il est possible que le MophoX4 soit devenu une belle petite référence dans le monde des synthés analogiques, car vu ce qu’il propose pour son prix raisonnable, il va au devant d’un beau succès. Si ses sons vous paraissent un peu trop sages, n’hésitez pas à jeter une oreille au Permut8 de Sonic Charge, un multi-effet logiciel qui vous tord le son dans tous les sens en parvenant toujours à des choses intéressantes. Pour peu que vous branchiez tout ce petit monde dans le système de sono Peavey TriFlex II, il y a de quoi faire du bruit, et du bon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam