Tandis que certains eurosceptiques gardaient les yeux braqués sur ce fameux plombier polonais qui, armé de sa clé anglaise, finirait tôt ou tard par ôter le pain de la bouche des Français, nos amis britanniques viennent tout juste de découvrir que c’est en fait le cheval roumain qui a pris le boulot de la vache dans les barquettes de cuisine italienne surgelées par des Français pour le compte d’une multinationale suédoise, la viande ayant été acheminée dans l’Aude par le sous-traitant néerlandais d’un trader chypriote.

Au-delà du singulier devenir de la plus noble conquête de l’homme, on s’émouvra surtout de ce brillant exemple de coopération européenne : 6 nations pour faire une barquette de lasagnes, c’est tout de même la preuve que l’Europe fonctionne, mais c’est aussi la garantie que, tant qu’il y aura des hommes pour manger des plats cuisinés avec tant de fraternité, le Vieux Continent sera en paix… Le seul problème avec cette histoire finalement, c’est qu’on en vient à s’interroger sur chaque produit du terroir. La feta grecque est-elle grecque ? Le chorizo espagnol espagnol ? Le brie de Meaux de Meaux ? Les calissons d’Aix d’Aix ? Et la saucisse de Francfort ? De Francfort vraiment ? De Francfort seulement ? Avouez qu’il y a de quoi douter…

Aussi vous proposé-je de nous rendre à 50 dans cette bonne ville de Francfort en avril prochain pour mener l’enquête nous-mêmes. Tant qu’à être là-bas, nous en profiterons évidemment pour aller visiter le Musikmesse, le plus gros salon européen dédié à l’audio et aux instruments de musique, mais au moins nous tirerons au clair cette affaire de saucisse de Francfort qui, vous en conviendrez, n’est pas sans rappeler la saucisse de Strasbourg, ne serait-ce que par sa robe orange.

Orange d’ailleurs comme les trois produits en banc d’essai cette semaine : La petite tête d’ampli OR15H Reissue d’Orange bien sûr, que Shanka a adorée, mais aussi le petit préampli micro/DI WA12 de Warm Audio, un clone d’API pas cher qui a ravi les ingés du studio Montmartre Recording. Et pour finir ? Disons le Albion III Iceni de Spitfire Audio, une banque de sons orchestraux qui, elle aussi, semble avoir séduit Sleepless. Bref, que du bon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam