Largo Winch partouze, l’agent XIII fait les boîtes échangistes et Blake se tape Mortimer : une parodie de mauvais goût ? Non, juste la vision du monde selon Apple qui vient de sommer Izneo, éditeur d’une appli iPad vendant ces BD au format numérique, de retirer 1500 titres de la vente au motif qu’ils contiendraient des éléments à caractère pornographique. A croire que même les valeurs et l’éthique de la firme de feu Steve Jobs sont désormais fabriquées en Chine, et qu’on peut toujours, même d’une manière virtuelle, brûler des livres comme à la belle époque sous couvert de vertu, d’intelligence et d’aluminium brossé. Pour une marque qui se permettait de détourner le 1984 d’Orwell à des fins publicitaires, il faut avouer que c’est encore plus fort que la météo de ce début de printemps.

Prince avait en effet raison : Sometimes it snows in April, au point que le traditionnel poisson a bien failli être surgelé lundi dernier. Remarquez que la chose n’aurait pas été un problème pour nous puisqu’au lieu de vous infliger un canular extravagant comme tout le monde, nous avons opté pour la publication d’un article des plus sérieux sur la compression perpendiculaire. A découvrir ici.

Et puis, parce qu’on n’est pas non plus là pour rigoler, AudioFanzine en a profité pour passer dans sa version 5. Une version placée sous le signe du design adaptif, le site étant maintenant à même de se redimensionner dynamiquement en fonction de la largeur de votre fenêtre… A quoi ça sert ? A optimiser la consultation du site sur les différents supports, du 27″ widescreen aux tablettes en passant par les ordis portables… Bon, il nous reste certes quelques réglages à faire pour que tout le monde soit content, mais la chose marche plutôt bien et nous a permis d’introduire deux nouveautés : une nouvelle page d’accueil, moins chargée que la précédente, et surtout un nouveau type de contenus : les articles repères.

En vis-à-vis des tests et dossiers que nous publions habituellement, vous aurez ainsi droit chaque semaine à trois petits articles orientés vers les débutants. L’idée, c’est de fournir une réponse simple à une question simple ou compliquée, voire un peu olé olé comme il s’en pose parfois dans les forums. Pour démarrer, cette semaine s’avère plutôt sage puisqu’il est question de la façon idéale de placer ses enceintes, des trucs pour soigner une extinction de voix, de la manière dont on réaliser un Press Kit et d’une sélection des 8 meilleurs micros dynamiques (que je vais d’ailleurs devoir passer à 12 après les commentaires des microphiles qui hantent nos pages…).

Vous avez donc de quoi lire, d’autant que deux autres bancs d’essai ont été publiés : celui du Drums Sampler Battery 4 de Native Instruments, et celui de la petite interface audioUR22 de Steinberg. Et vous aurez encore plus de lecture encore mercredi vu que le Musikmesse ouvrira ce jour-là ses portes à Francfort et qu’évidemment, à compter de ce jour, notre site croulera sous les annonces de nouveaux produits.

J’en profite pour vous rappeler qu’à bord d’un magnifique car, AudioFanzine emmène 50 de ses membres en virée là-bas et que, sans vouloir paraphraser cet éminent spécialiste du superficiel qu’est Jacques Séguéla en vous disant que si vous n’avez pas vu le Musikmesse à 50 ans, c’est que vous avez raté votre vie, je peux tout de même vous assurer que la foire allemande vaut le coup d’œil et d’oreille. Il reste d’ailleurs quelque places à prendre alors dépêchez-vous !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam