On connaissait le Patriot Act qui permet à l’état Américain de détenir sans limites et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste. On connaissait Guantanamo, prison créée en dehors de tout cadre juridique au mépris des Conventions de Genève et dont de nombreux témoignages et documents attestent qu’on y fait usage de la torture. On connaissait enfin depuis l’affaire Snowden l’ampleur du programme d’écoute généralisé de la NSA, sur son sol comme dans le monde entier, par le biais notamment de nombreux acteurs des nouvelles technologies.

Ce qu’on ne savait pas, en revanche, c’est que Barrack Obama, prix Nobel de l’OPEP, trouve ça tout à fait normal au nom de la sécurité nationale, au point de maintenir le programme tout comme il maintient Guantanamo ou le Patriot Act. Et de préciser ce vendredi : « rien dans ce que j’ai appris ne m’a indiqué que les services de renseignement ont délibérément essayé de violer les libertés de nos citoyens ».

Brejnev n’aurait pas dit mieux. Au point d’ailleurs que dans les pissotières des Nations Unies, on commence à se demander à voix basse, en se séchant les mains dans un Dyson dernier cri, s’il ne va pas falloir intervenir et s’auto-envahir pour délivrer le peuple Américain de son Administration.

Et parce qu’ici, notre président est trop occupé à se défendre de la liaison Gayet après avoir défendu le mariage gay, qui croyez-vous qu’on ait missionné pour aller enquêter sur place et rendre son rapport sur la situation ?

Vous avez deviné : Audiofanzine ! Sous couvert d’aller voir le Winter NAMM Show californien au cours de la semaine prochaine, il s’agira pour notre équipe de vérifier sur place que les musiciens sont traités décemment, qu’ils peuvent dire ce qu’ils ont à dire et qu’on met à leur disposition tout le matos nécessaire pour s’exprimer librement. Comptez sur nous !

Tout comme vous pouvez compter sur nous pour vous occuper ce week-end : avec la lecture un triple comparatif de synthétiseurs au format pédale pour basse, et avec le visionnage d’une triple vidéo : le premier numéro d’On Refait Le Patch, une émission maison en mode screencast pour vous parler d’audio dans le blanc des yeux. Au programme cette fois-ci : une banque de son dub, une banque de groove MIDI Reggae et un remarquable instrument virtuel basé sur des sons joués à l’envers.

Vu que tout cela est encore en gestation et sent le plâtre frais à plein nez, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur la forme comme sur le fond, en sachant que si le concept vous plait, On Refait Le Patch devrait devenir un rendez-vous récurrent.

MAIS AVANT TOUT CA.

Inscrivez-vous à notre concours pour gagner l’un des lots Avid en jeu ou le mixage de deux de vos titres par Fred Duquesne, le Monsieur Son de Watcha, Mass Hysteria ou Brigitte. Ca ne vous prendra qu’une minute et vous avez notre parole qu’aucune donnée ne sera communiquée à la NSA. De toute façon, ces derniers savent déjà tout de vous.

Bref, c’est gratuit et c’est un vrai beau cadeau à vous faire. Allez hop ! On y va ! On s’inscrit sur cette page.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam