Bruder Jakob, Frère Jacques ,
Dormi tu? Donde esta ?
Morning bells are ringing, Dewil Tedewele
Ding Dang Dong, Bim bam boum

Ce canon, vous le connaissez depuis votre plus tendre enfance comme le monde entier le connait, de la France au Maroc, de la Chine aux Etats-Unis, de l’Ethiopie à la Hongrie en passant par la Nouvelle-Calédonie. Pas un gamin qui ne l’ait entonné pour raconter la courte histoire de Jacques qui doit sonner les matines et qui, suivant les latitudes, s’appelle Yakob, Jack mais aussi Jorge, Martin, Santiago ou Hassan…

Une vraie tour de Babel musicale capable de traverser les océans pour répandre gaiment ses cloches sur les cinq continents, et dont l’auteur demeurait inconnu, jusqu’à ce que la musicologue Sylvie Bouissou s’en mêle et découvre que la fameuse chanson serait très vraisemblablement l’œuvre de… Jean-Philippe Rameau !

Oui, tout à fait : Jean-Philippe Rameau point d’exclamation.

Autant dire que le gaillard vient de remonter sévère dans le classement des artistes les plus marquants de l’histoire si l’on considère que peu de musiciens peuvent se vanter d’avoir réuni l’humanité entière derrière un refrain. Michael Jackson, les Beatles, Miles Davis ou Mozart, à côté de ça, c’est du mou de veau, du petit bois…

Et du coup, le Jean-Philippe nous met la barre bien haut pour nos propres compos : on essayera certes de se rassurer en s’entourant de matos, comme les pédales guitare Creamer, Vulture ou Soulmate de T-Rex, ou encore le plug-in Pro-Q 2 de Fabfilter, ou en se disant que le génie viendra de toutes les nouveautés présentées à l’AES. Mais on le sait au fond : ce n’est pas le matos qui fera chanter les enfants dans les cours de récréation, c’est juste une histoire simple comme celle de ce gars qui doit sonner des cloches, ou de cet autre qui réveille tout le quartier pour écrire un mot. Ding Dingue Dong ? Oh yeah !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Et n’oubliez pas si vous êtes dans le coin.