C’est Josh Trunk qui réalisera le prochain blockbuster hollywoodien Les Quatre Fantastiques. On s’en fout, me diront les cinéphiles. Certes, sauf que contre toute attente, c’est Philip Glass qui signera la BO du film parce que Trunk est un fan absolu du compositeur minimaliste, plus que de la symphonie pompière et convenue à laquelle Hollywood recourt depuis 40 ans maintenant en confiant toutes ses BO à des fans enamourés de Gustav Holst…

Du coup, on en viendrait presque à se demander si Les Quatres Fantastiques ne sera pas un film indé misant tout sur la psychologie de ses personnages et les dialogues intimistes plutôt que sur les effets spéciaux et les twists et doubles twists scénaristiques : A quoi bon se maquiller quand on est une femme invisible? Comment trouver son identité quand tout le monde vous confond avec Hulk? Quelles limites poser à sa sexualité quand on est un homme élastique? Comment être une torche humaine à côté d’un homme élastique sans rejeter de gaz à effet de serre dans l’atmosphère?

Bref, de vraies questions qu’on espère voir aborder par un vrai bon film comme Hollywood savait en produire à la pelle autrefois, et comme il n’en produit plus que rarement. Un film qui, a priori, ne nous jouera pas le coup des cuivres cuivrés pour apporter de la grandeur aux plans d’ensemble, des percus martiales pour donner du rythme aux poursuites caméras à l’épaule, des cordes lancinantes pour faire monter le suspense, et des ostinatos égrenés au piano dans une énorme réverb pour dire que, oui, c’est triste la vie… mais c’est beau aussi… mais c’est triste… mais c’est beau…

En attendant de vérifier tout ça de ses propres yeux et oreilles, retour toutefois à la BO de votre vie à vous et à ce qu’il faut pour la composer et l’enregistrer, avec d’abord un best of du dernier NAMM Show, mais aussi le banc d’essai de la Focusrite Solo, et enfin celui du Korg Volca Sample. Pas de quoi faire la BO du dernier Transformers, hein? Mais entre nous, c’est tant mieux…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam