Je me souviens… J’avais quoi? Une vingtaine d’années quand j’ai quitté le nid familial pour ma première chambre de bonne… Alors mon père m’a emmené dans le garage, devant l’établi,  pour m’expliquer les trucs qui font un homme : « Ca, tu vois, c’est une pince crocodile. Et ça, une pince universelle. Avec ça, tu peux quasiment tout faire, pour peu que ce soit des outils sérieux : achète toujours du Facom. »

Il a marqué un temps, puis il a sorti une valise de sous l’établi, et un perforateur de la valise : « N’oublie jamais : on mesure la valeur d’un homme à la qualité de sa perceuse. Bosch. Pas de Black & Decker. Jamais. Bosch. »

Vu la dimension freudienne que commençait à prendre la conversation et vu que ma mère m’attendait pour me parler de l’essorage Miele et du vide-air Tupperware (« Curver. Jamais! Ca blanchit au lave-vaisselle… »), j’ai pris le risque d’aller à l’essentiel :

« Et pour enregistrer du reggae, P’pa, je prends quoi?

Il m’a regardé longuement, les dents serrées et le perforateur toujours en main. En mode percussion, l’index sur la gâchette…

Et, contre toute attente,  il  a lâché : « Pro Tools. Si tu veux faire de la musique, prends Pro Tools. »

Si je vous parle de ça, c’est parce que depuis lundi, le grand concours Avid/AudioFanzine vous permet de gagner, au choix, un Home Studio complet ou un Pro Tools HD, soit le coeur de quasiment tous les studios pro. Valeur du truc : 10 000 €… Comme on dit chez moi : « C’est pas du mou de veau! ».

Les pédales d’effet québécoises non plus, c’est pas du mou de veau. La preuve, c’est que notre testeur, fan de Stoner et de Doom Metal, est prêt, après avoir joué quelques heures avec la gamme SolidGoldFX, à pardonner le Québec d’avoir enfanté Céline Dion.

Dans un autre registre, mais tout aussi recommandable, on vous dit ce qu’on a pensé du Fender G-Dec 3 Thirty, un ampli guitare de répétition qui se pose comme un sérieux concurrent du Spider Jam de Line 6.

Sur ce, je vous laisse parce qu’en marge de toutes ces bonnes choses, pas mal de nouveautés devraient bientôt débouler sur AudioFanzine, et que j’ai promis à Nero, notre grand codeur en chef, de ramener ma trousse à outils Facom pour l’aider à bricoler le site. J’y vais donc.

Bon week, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam