Rassemblant pour leur étude des enfants musiciens et non-musiciens dotés du même QI et provenant du même milieu socioculturel, des chercheurs de l’Université de Harvard et du Boston Children’s Hospital sont parvenus à montrer que la pratique régulière d’un instrument favoriserait les fonctions du cerveau sollicitées pour s’adapter à des situations nouvelles ou complexes.

Du coup, bien que l’enseignement de la flûte à bec au collège ait surtout permis à des générations d’élèves de progresser dans le difficile art de la sarbacane et sans pour autant militer pour son retour, on en profitera pour se demander ce qu’il en est aujourd’hui de la pratique instrumentale à l’école et des moyens mis à dispositions de ces hommes et femmes qui n’ont qu’une heure par semaine pour expliquer Beethoven, le Jazz, la MAO ou la musique contemporaine à l’avenir de la nation. Surtout quand l’avenir en question passe le plus clair de l’heure à recopier, en s’aplatissant derrière le paravent dérisoire d’une trousse et d’un livre d’histoire-géo, les exos de maths qui seront ramassés le cours d’après.

« C’est quoi, ça ? C’est des maths ?
– Non, m’sieur.
– Si, c’est des maths. Tu sais qu’on est en cours d’éducation musicale, là ?
– Mais c’est important les maths, m’sieur ! »

Et la musique aussi visiblement, Petit. Plus en tout cas que ne le laisse croire la place qu’on lui fait aujourd’hui dans la sacro-sainte école de la république. Ah… Si ce n’était déjà gratuit, je payerais bien un compte membre Audiofanzine à tous les enfants scolarisés. Ils pourraient ainsi discuter de l’interview de Gary Katz, le producteur de Steely Dan, y découvriraient la petite workstation Roland FA-06 ou encore l’Alesis iO Dock II pour iPad. Et puis ils y croiseraient un paquet de vieux et de moins vieux, de jeunes et de moins jeunes qui pourraient leur dire qu’il y a une vie après la moyenne de maths, et qu’elle peut tenir en douze notes.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam