« Oui, je suis riche à titre personnel et je peux acheter des manteaux de fourrure et des maisons pour ma famille, mais j’ai besoin de plus de fonds pour que le monde profite de mes belles idées. Si je les finançais avec mon argent, je ne pourrais plus prendre soin de ma famille (…) Aussi, ceux qui ont de l’argent savent que la première règle est d’utiliser celui des autres.« 

Ainsi a twitté Kanye West, l’un des plus gros vendeurs de disques au monde et qui, entre sa fortune estimée à 145 millions de dollars par le site Celebrity Net Worth et des dettes qui, selon lui, s’élèveraient à 53 millions de dollars, est dans la merde financièrement. Si, si. Il est dans la merde. En tout cas, beaucoup plus que vous ou moi, et même beaucoup plus que n’importe quel bénéficiaire du RSA… Comment expliquer, sinon, que le pauvre homme pirate les logiciels qu’il utilise pour faire de la musique plutôt que de les acheter ?

Dans un autre tweet, le chanteur a en effet partagé une capture d’écran de son navigateur Internet dont les onglets laissent à penser qu’il télécharge illégalement Serum, l’excellent synthé virtuel de Xfer : un logiciel vendu la somme exorbitante de 189 $. Salauds de développeurs ! Vouloir s’en mettre plein les poches alors que notre pauvre Kanye, dénonçant autrefois les méfaits du téléchargement illégal de musique aux côtés de Jay-Z, peine sans doute à joindre les deux bouts. Comment imaginer qu’il ne soit pas aux abois lorsqu’il demande aux géants de la Silicon Valley de l’aider à financer ses projets ? Comment penser une seule seconde qu’il n’est pas en difficulté alors que la collection de vêtements qu’il a lancée avec Adidas propose, au milieu de vestes d’inspiration militaire, des pulls troués vendus au prix plancher de 2900 €.

Alors certes, ce n’est pas bien ce qu’a fait Kanye et disons-le tout de suite aux enfants : ne faites pas ça chez vous (surtout les pulls).. Mais au fond, qui reprochera à un tel génie cette petite faute quand c’est peut-être le prix à payer pour qu’il nous éclabousse de son talent? En outre, que celui qui n’aurait pas fait exactement la même chose à sa place lui jette la première pierre !

Nous autres qui avons beaucoup moins de talent et d’ordinaires pulls sans les trous de Kanye, ou d’ordinaires chaussettes sans les trous de Jean-Marie, nous n’avons en revanche aucune excuse pour ne pas payer nos équipements, qu’il s’agisse du Pusher, le processeur de dynamique logiciel signé Kush audio, de la seconde génération du casque T1 de Beyerdynamic, de l’innovante pédale d’effet pour pédale d’effet des Français de Locustom ou encore de la console DJM-S9 de Pioneer. Et après avoir dépensé tous nos sous, on sera encore bien heureux si Kanye West, en bon seigneur qu’il est, daigne télécharger notre musique sur The Pirate Bay.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : C’est bon, vous pouvez arrêter les pierres…
PS 2 : …Non, arrêtez, soyez sympas, ça suffit maintenant !
PS 3 : …Pensez à la dépierrestation de la planète, tout de même…
PS 4 : …Bon, allez, une dernière pour la route sachant que celui qui parvient à viser un trou du pull a le droit à un autre lancer…
PS 5 : …
PS 6 : (Je précise à l’attention des bretons que les jets de menhirs sont interdits. Merci)